Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tintin-Posteur
Le Tintin-Posteur
Archives
Albums Photos
11 janvier 2007

Maison en kit

Après avoir littéralement conquis le marché du meuble à bas prix, Ikea se lance dans l’immobilier.

boklokDu meuble bon marché à la maison en kit, le pas a rapidement été franchi par la firme suédoise. Ce nouveau créneau commercial est né du rapprochement avec un constructeur local : la société Boklok. Avant celle-ci ne construisait des logements qu’en région scandinave. Désormais alliée à Ikea, elle espère bien se développer dans toute l’Europe où un pays est spécialement visé : La Grande-Bretagne. Les premières maisons préfabriquées devraient effectivement y être commercialisées en automne, dans la région de Newcastle.

Des loteries pour sélectionner les acheteurs

Le concept, plutôt novateur, est né en 1996 alors que l’immobilier suédois était en crise. La population locale, aux moyens limités, se tournait vers les locations, au détriment des logements neufs. C’est dans ce contexte que les deux firmes se sont associées pour allier leurs compétences. D’une part, la construction, et d’autre part le bas prix. Les premiers logements sont construits en usine pour baisser les coûts et augmenter le rendement. Le résultat : des maisonnettes type préfabriqué, faites de plancher, de murs et de façades en bois…un style « so suédois » qui séduit surtout les jeunes couples et les retraités ! Les tarifs, quant à eux, défient toute concurrence ; environ 25% inférieurs aux prix du marché local.
En Suède, le succès a été immédiat, tant et si bien qu’Ikea organise des loteries pour sélectionner les acheteurs potentiels, jugés trop nombreux. Pour la Grande Bretagne, en revanche, le challenge risque d’être plus difficile. Pour séduire les britanniques, l’allure des maisonnettes sera mob294_1148054508adaptée au style british. Et quand on s’appelle Ikea, impossible de livrer des maisons non meublées. Des chèques cadeaux seront donc distribués aux nouveaux propriétaires pour équiper leurs résidences.
Nous pouvions déjà dire que nos voisins avaient les mêmes meubles que nous, désormais, nous aurons aussi la même maison.

Publicité
Commentaires
A
bien que effectivement nous auront tous les meme maisons , si elles sont bon marché pourquoi pas ??
Le Tintin-Posteur
Publicité
Publicité