Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tintin-Posteur
Le Tintin-Posteur
Archives
Albums Photos
16 décembre 2006

Ikea à Mougins (06) : un ennemi qui leur veut du bien

Résumé: LCI Reportage sur la hausse de fréquentation et de création des blogs en faveur de l'implantation de l'enseigne Ikéa. Illustration à Mougins.


Alors que la polémique fait rage autour de l’implantation du géant suédois, seule la concurrence est unanime.

« Plus il y a de concurrence, mieux c’est ». Voilà ce que déclarent à l’unisson les rivaux du futur Ikea de Mougins. Baisse de fréquentation, réduction de personnel, rien de tout cela n’inquiète les enseignes de l’ameublement et de la décoration. Au contraire.
Avec sa trentaine de magasins spécialisés en équipement d’intérieur, le parc d’activités des Tourades à Cannes la Bocca devrait être le premier touché par l’arrivée du géant jaune et bleu. Ce dernier sera pourtant accueilli à bras ouverts à en croire les dirigeants des magasins concurrents : « une enseigne aussi populaire est une aubaine pour nous. Cela va ramener énormément de monde dans le coin. Ce que le client ne trouvera pas chez Ikea, il le dénichera chez nous. » pense Valérie, responsable administrative du magasin Fly. Côté cuisinistes, le discours est identique : « Nous n’avons pas forcément la même clientèle, donc je ne me sens pas concurrencée. Personnellement, je me suis toujours dit qu’il fallait un Ikea dans le département » affirme la directrice de l’enseigne Cuisinella.

Des clients prêts à déserter

Qu’en est il pour la clientèle ? Justement, Sandrine et Julien, jeune couple mouansois, s’apprête à acheter une cuisine : « On vient jeter un œil aux Tourades mais je pense que nous irons à l’Ikea de Toulon. On arrêtera notre choix là bas car on y trouve le meilleur rapport qualité prix ». Ikea est sur tous les fronts : ameublement, décoration, arts de la table. Une formule qui a fait ses preuves et compte aujourd’hui des millions d’adeptes. Pour Christine qui cherche une chambre d’enfants, entre Fly et Ikea, aucune hésitation : « Si un magasin s’ouvre à Mougins il est clair que je ne mettrais plus les pieds à Fly. Chez moi, tout vient d’Ikea, de la chambre à la salle de bain ! ». Magalie, étudiante à Nice est du même avis : « pour les jeunes, c’est l’idéal. C’est moins cher que Fly et surtout plus design ».
Si les clients sont prêts à déserter les allées, les directions, elles, sont donc restées sereines et n’ont communiqué aucune mesure particulière aux magasins. Seuls les employés sentent d’hors et déjà le danger arriver. Au sein de l’enseigne de décoration Casa « On se réjouit de l’arrivée de ce nouveau concurrent qui va apporter du dynamisme à la région » confie la responsable. Avant de nuancer: « Mais là, je parle au nom de la direction. Personnellement je sais qu’on va en prendre un coup ». A Cannes la Bocca, les vendeurs de Conforama appréhendent tout autant : « Côté hifi et éléctro-ménager, on ne craint pas grand chose. Mais dans les rayons luminaire, ameublement et décoration, là oui, ça va faire mal ». Quant à Manea, implanté à quelques kilomètres à peine du futur Ikea, la direction n’a pas souhaité donner son opinion sur son futur concurrent. Ouvert il y a moins d’un mois, tout laisse penser qu’il sera mis en difficulté par le géant suédois.
Alors, nouvelle dynamique commerciale ou envahissement du marché ? Si les concurrents sont confiants, pour les clients, en revanche, le choix est fait.

gobert


Ikea va leur faire de l’ombre

Le magasin Habitat, située à Nice étoile, ne risque pas de fermer ses portes comme ce fut le cas à Toulon lorsque Ikea s’est implanté. L’enseigne appartient en effet au holding Ikea depuis 1992, ce qui le met à l’abri. Tous les équipementiers d’intérieur n’ont pas cette chance. Parmi les plus en danger, on compte :

  • A proximité directe de la zone d’implantation du futur Ikea : Manea situé route de Grasse

  • Sur le Parc d’activités des Tourades : Fly, Basika, Atlas, Salon Center, Vogica, Cuisinella, Pier Import, Casa, Déco et Loisirs

  • A Cannes la Bocca : Conforama, But, Mobilier de France, Bois et Chiffons

Publicité
Commentaires
Le Tintin-Posteur
Publicité
Publicité