Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tintin-Posteur
Le Tintin-Posteur
Archives
Albums Photos
26 décembre 2006

Robert Redeker ne vivra plus dans la peur

Résumé: Entretien avec Robert Redeker réalisé à Toulouse lors du meeting de soutien au professeur menacé de mort.


p90_redekerRobert Redeker, professeur de philosophie au lycée Pierre-Paul Riquet de Toulouse, vivait caché depuis la publication de sa tribune polémique sur l’islam dans le quotidien Le Figaro. L’homme avait en effet reçu des menaces de mort à son encontre et à l’encontre de sa famille. Heureusement, le cauchemar du professeur a pris fin le 19 décembre, avec l’arrestation de son maître chanteur.

L’auteur présumé des menaces de mort, qui vivait au Maroc, a été arrêté par les autorités locales. Il a reconnu être à l’origine de ces messages de menace, publiés sous le pseudonyme d'Omar al-Battar sur le site Al-Hesbah, réputé proche du réseau Al-Qaeda. Une source proche de l’enquête affirme que l’homme, âgé de 20 ans à peine, rentrait d'un séjour en Libye où il cherchait à rejoindre les rangs du jihad en Irak.

Le jeune islamiste a immédiatement expliqué son acte. Selon lui, le professeur de philosophie avait proféré des insultes envers le prophète Mahomet en le qualifiant de « chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame » dans une tribune intitulée « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre? », le 19 septembre 2006.

Un procès Marocain teinté de bleu, blanc, rouge.

Omar al-Battar avait publié des photos de Robert Redeker, ses coordonnées personnelles et professionnelles ainsi qu'une carte de la région toulousaine, où il enseigne, sur le forum jihadiste. Le professeur de philosophie n’avait alors eu d’autre choix que de recourir à la protection policière et de garder secret son nouveau lieu de résidence. Après l'arrestation d’Omar al-Battar, la situation va être réévaluée. Son corbeau, quant à lui, devrait être jugé au Maroc à partir d'éléments fournis par la justice française ou pourrait être extradé pour un procès en France.

A l’issue de ce triste scénario, espérons qu’une telle situation ne se reproduise jamais en France, pays des droits de l’homme mais surtout, de la liberté d’expression.

Publicité
Commentaires
A
je suis persuadé que ce genre de choses va malheuresement se reproduire et de plus en plus , ca va donner des idées a certains , maintenant la peur et l'impressionnement sont 2 choses que les etres humains ont intégrés.
Le Tintin-Posteur
Publicité
Publicité