Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tintin-Posteur
Le Tintin-Posteur
Archives
Albums Photos
1 janvier 2007

Bonne année… bonne mêlée !

La bonne résolution de l’ovalie cette année, c’est le changement des règles de la mêlée.

55746_1133291825_3A partir d’aujourd’hui, sous l'impulsion de l'International Rugby Board (IRB), institution qui gouverne le rugby mondial, les règles d'entrée en mêlée évoluent. Piliers et talonneurs devront désormais jouer différemment. .

Les nouveaux principes sont donc les suivants. Supporters, retenez bien ! : après s'être mis en place, les piliers devront tendre le bras pour toucher leur vis-à-vis. Et comme les deux premières lignes opposées sont à une distance courte l'une de l'autre, elles devraient rentrer en mêlée sans subir une impulsion trop violente.

Mais ce n’est pas tout. Les mêlées tournées vont encore être réprimées. Les premières lignes seront obligées d’avoir la tête à un niveau plus élevé que leurs hanches au moment de l'entrée en contact des avants. Les entrées en mêlée se feront donc en quatre temps, commandés par l'arbitre : s'accroupir, se toucher avec le bras, marquer un temps d'arrêt pendant lequel le bras ne touche plus l'adversaire et s'engager. Une fois que l’engagement est fait, la mêlée se déroulera comme auparavant.

Les objectifs

Ces mesures visent à diminuer le nombre d'accidents et limiter la quantité de mêlées effondrées. Mais aussi, pour l’arbitre, à réguler plus facilement la pratique de la mêlée de certaines équipes. Après a Coupe du monde 2007, qui se jouera du 7 septembre au 20 octobre en France, d'autres changements de règles pourraient intervenir. l'IRB réfléchit notamment à la possibilité de jouer le ballon à la main dans la zone de plaquage ainsi qu’à autoriser les joueurs à faire s'écrouler un maul adverse. Ceci étant, le jeu adverse gagnerait du temps et de la fluidité. L’ovalie aura l’occasion de tester ces règles lors de matches en Ecosse et en Australie.

Publicité
Commentaires
Le Tintin-Posteur
Publicité
Publicité