Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tintin-Posteur
Le Tintin-Posteur
Archives
Albums Photos
3 janvier 2007

Qui a filmé l'exécution de Saddam?

Résume CNN: Ceci est la vidéo de la pendaison de Saddam Hussein. Elle a été filmée en caméra cachée par un téléphone portable et a été diffusée sur le Net dès le lendemain de l'exécution de l'ancien dictateur. Désormais très difficile à trouver sur le net car censurée, reste cet extrait relayé par CNN. Le moment de la pendaison a été coupé. Aujourd'hui,cette vidéo donne lieu à d'innombrables polémiques.


S’en est fini du dictateur Irakien depuis près d’une semaine. Pourtant, Saddam Hussein continue de faire parler de lui. La vidéo pirate (ci- dessus), réalisée avec un téléphone portable, donne lieu à toutes les polémiques. Qui a filmé la pendaison clandestinement ? Qui a diffusé la vidéo sur Internet ?

Le Premier ministre Nouri al-Maliki est bien décidé à en punir l’auteur. Il a en effet fait ouvrir une enquête. Une commission a pour charge de mettre la main sur les responsables du scandale.

Le gouvernement Irakien s’insurge de cette fuite, à l’instar de Khoudaïer al-Khouzaï, qui assure l'intérim du ministre de a Justice, en déplacement à l’étranger : « L'exécution aurait dû avoir lieu conformément aux critères les plus élevés de discipline et de respect pour le condamné, à la fois avant et après sa mort».

thomsonsMais derrière la fausse excuse du respect de la dignité humaine se cache un vrai malaise. Durant l’exécution, des témoins ont en effet scandé le nom du leader chiite radical Moqtada Sadr. Cette séquence intervient au moment même où Saddam Hussein invoque Allah avant de mourir. Mounqeth al-Faroun, procureur général auprès du Haut tribunal pénal irakien, était témoin de la pendaison. Selon lui, seules deux personnes sur la vingtaine présente à l’exécution avaient été autorisées à conserver sur elles leur téléphone portable. Le procureur a refusé de donner leur nom, mais a précisé qu’il s’agirait de hauts responsables du gouvernement.

En Arabie Saoudite et au Qatar où la majorité est sunnite, des journaux ont dénoncé « une exécution confessionnelle ». Le journal saoudien Al-Riyadh prédit « un divorce sans retour entre chiites et sunnites » tant cette vidéo laisse planer le doute sur la volonté de réconciliation du premier ministre sunnite Irakien entre les deux communautés.

Publicité
Commentaires
Le Tintin-Posteur
Publicité
Publicité